Actualités
Informations, réalisations, services...
Comment bien choisir sa peinture ?
Le choix de peinture pour vos murs va déterminer la qualité de vos finitions. Le type de peinture va aussi déterminer la durabilité de votre support. Alors comment choisir la peinture la plus adaptée à votre projet et à votre support ? ECONET SERVICES vous donne ses conseils.
Quel type de peinture utilisé pour vos murs ?
Le type de peinture que vous allez choisir dépend des travaux que vous êtes en train de réaliser. Réfection de peinture extérieure ou décoration intérieure, la peinture ne sera pas la même. Les peintures de ravalement de façades sont spéciales. Elles doivent laisser les murs respirer et se classer en deux catégories : peintures d'imperméabilité ou peinture décorative.
Peinture siloxane, peinture acrylique ou peinture minérale silicate, il peut être difficile de faire le bon choix. Les peintures d'intérieur, elles seront en phase aqueuse ou glycéro avec des finitions différentes selon vos envies, mat, velours, satinées ou brillantes.
Le choix peut-être compliqué quand on n'est pas du métier, alors n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entreprise de peinture sur Nantes ECONET SERVICES.
Comment choisir la bonne peinture ?
Vous vous repeindre votre cuisine ou votre salle de bain ? Donner un coup de jeune à votre salon ou votre chambre ? Le type de peinture ne sera pas le même.
Les salles de bains demandent l'utilisation de peinture qui résiste à l'humidité et aux projections d'eau.
Pour les cuisines, il sera bien de choisir une peinture résistante à l'humidité et facile à lessiver. Avant de commencer, il faut prendre une peinture sous-couche.
La sous-couche est une peinture généralement plus liquide qui va permettre de bloquer les fonds afin qu'ils ne boivent pas trop. Elle va donner un rendu uniforme et permettre à votre seconde couche de peinture d'adhérer parfaitement.
Peinture alkyde, glycéro, acrylique
Difficile de faire la différence entre tous ces termes. Les peintures glycéro ne sont plus trop à mode. Elles sont à la base de solvant qui ne sont pas bons pour notre planète et pour nous.
Elles sont désormais destinées à des zones fortement exposées aux intempéries et réservées aux fenêtres et boiseries.
Les peintures acryliques sont des peintures à l'eau qui ont peu d'odeur avec un temps de séchage rapide et qui sont moins toxiques. Ces peintures ont en général moins de solvants, et donc sont plus respectueuses de l'environnement.
Les composées d'origine volatiles sont souvent inférieurs à 1 g/litres de peinture. Peu nocive, elle s'adapte à toutes les pièces.
Alliant la qualité des peintures glycéro et la protection environnementale, les peintures alkyde sont considérés comme hybrides. Moins toxiques que les peintures glycéro, elles sèchent rapidement et à peu d'odeur.
Plus facile à travailler que la peinture acrylique, elle se tend plus facilement, et donc la finition sera plus délicates. Elle est parfaitement adaptée aux finitions laquées et brillantes.
Comment choisir la bonne définition ?
Le choix des finitions de votre peinture va déterminer l'atmosphère de votre pièce. Si vous voulez donner une ambiance feutrée sobre et intime à votre intérieur, la finition mate sera parfaite.
Cette finition est très décorative, mettra en valeur la couleur choisie et masquera mieux les imperfections de vos murs.
Le rendu satiné lui se place entre le brillant et le mat. Chaleureuse et soyeuse, cette finition est idéale pour les salles de bains, les chambres d'enfants ou encore les cuisines. Son point fort est sa résistance.
Simple à nettoyer, elle est un véritable atout dans les pièces à fort passage.
Les peintures à finition brillante sont lumineuses, agrandissent les pièces et rendent les couleurs plus éclatantes. Contrairement à la finition mate, elle met en valeur les détails.
Elle sera parfaite si vous voulez mettre en valeur certaines particularités de votre pièce comme des boiseries ou des niches.
Très facile d'entretien et résistante, elle peut être utilisée dans des toilettes, salle de bain, cuisine et toutes les pièces à fort passage.