Actualités

30 Apr

Comment procéder à un décapage de sol ?

Pour redonner un vrai coup d'éclat à votre sol, un simple nettoyage ne suffit pas, il faut le décaper. Suivant votre type de sol, les produits et les techniques ne seront pas les mêmes. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils d'experts pour réussir votre décapage de sol. 

 

Le nettoyage en profondeur des sols en tommettes 

La tomette étant composée de terre cuite, il est préférable d'utiliser des produits spécifiques. Il est conseillé de commencer par un décapage au vinaigre blanc, à l'alcool à 70°C ou un produit spécial terre cuite. Certains sols en terre cuite sont cirés. Si c'est votre cas, pensez à bien retirer la cire avant de procéder au décapage. Nous vous conseillons d'utiliser une mono-brosse à disque avec du décapant professionnel, pour redonner de l'éclat à vos tommettes.  Ce type de machine professionnelle se loue facilement pour les particuliers. Nous pouvons intervenir pour le décapage de vos sols en tommettes dans le cadre de l'entretien des parties communes de votre immeuble. 

 

Décaper un sol en carrelage 

Les sols carrelés sont faciles d'entretien, mais avec le temps et les joints ont tendance s'encrasser. Un décapage va décrasser vos joints noircis et redonnera de l'éclat à votre sol. Les salissures à nettoyer ne seront pas les mêmes en fonction des pièces. Par exemple, dans une cuisine, il se peut que le sol soit pus gras que votre salon. Pour commencer, nettoyer une première fois votre sol au savon noir, au vinaigre blanc ou au bicarbonate. Si des saletés persistent et ont du mal à partir, vous pouvez utiliser un produits décapant surpuissant à l'aide d'une brosse à poil dur les joints. 

 

Décaper un parquet 

Les sols en parquet sont des sols fragiles qui méritent une attention toute particulière, pour que le bois garde tout son éclat dans le temps. Un décapage est nécessaire quand votre sol est terni à cause du passage et si vous souhaitez poser une couche de vernis. Suivant, si votre parquet est verni, peint ou vitrifié, il est bien d'appliquer un décapant. Si vous avez un parquet ciré, il faudra l'éliminer avec un décireur. Laisser le produit agir plusieurs heures avant de venir frotter avec une brosse à chiendent pour enlever les résidus. Attention, pensez toujours à respecter le sens de la fibre pour ne pas abimer le bois. 

 

Shampoing moquette 

Un sol en moquette demande un entretien régulier pour le maintenir propre. Une simple aspiration ne suffira pas à éliminer les résidus et la poussière qui s'accumulent en profondeur. Pour nettoyer en profondeur votre sol en moquette de tous les acariens et les saletés, le plus efficace est d'utiliser une machine spécifique. Par exemple, une shampouineuse (machine à injection/extraction avec des produits spécifiques vous permettre d'éliminer les tâches tenaces et redonne l'éclat à votre moquette. Si vous avez une machine nettoyeur vapeur, elle fera très bien l'affaire. 

 

ECONET PROPRETÉ, à votre service pour le décapage de vos sols ! 

Si le temps vous manque et que vous souhaitez procéder au décapage de votre sol, n'hésitez pas à faire appel à notre société de nettoyage à Nantes. Nous sommes équipés de machines professionnelles qui redonneront l'éclat d'origine à votre sol.  

Linkedin

Copyright ©2021 Entreprise de nettoyage sur Nantes et littoral Loire-Atlantique (44) - Econet Propreté. Tous droits réservés.

Entreprise de nettoyage Nantes I Entreprise de nettoyage Saint-Nazaire