Actualités

04 May

Agent de propreté et d'entretien : quelques informations à connaître sur ce métier

Technicien de surface, agent d'entretien, agent de service, l'agent de propreté met tout en œuvre pour maintenir propres différents types de locaux d'une entreprise et parties communes d'immeubles au quotidien. Conformément au cahier des charges établi par l'entreprise de nettoyage, il réalise avec soin toutes les actions listées par son employeur et respecte les règles d'hygiène et de sécurité et ceux en faisant preuve de discrétion. 

  

Le métier d'agent d'entretien 

Les tâches d'un agent de service sont multiples. Principalement, elle consiste à nettoyer et entretenir des locaux professionnels ou des résidences d'immeubles en respectant un planning de travail délivré par son employeur. Cependant, d'autres tâches peuvent lui être attribuées. Comme l'entretien du matériel, suivre les précautions d'emploi des produits, remplir les fiches de suivi, respecter les règles de sécurité et d'hygiène fournie par son employeur. L'agent d'entretien est aussi amené à rendre compte des dysfonctionnements empêchant le bon déroulement des prestations. 

Celui-ci intervient le plus souvent au sein d'entreprises et de sociétés différentes, dans les parties communes d'immeubles, dans les usines. Il est concerné par tous les types de secteurs : industrie, milieu médical, commerce ... 
 

 

Un planning respecté 

L'agent d'entretien se rend quotidiennement dans les locaux afin d'y effectuer le nettoyage et l'entretien tels que définies dans le cahier des charges. ECONET PROPRETÉ, travaille régulièrement avec des entreprises tertiaires, des commerces, des résidences pour proposer un entretien constant et conforme aux normes d'hygiène. 

Pour cette raison, tous les agents de notre entreprise de nettoyage sont équipés avec du matériel adapté en fonction du type d'activité de l'entreprise. Nous prenons en compte aussi le type de surfaces afin d'assurer un nettoyage efficace. 

 

Le secteur du nettoyage, un métier spécifique 

Les entreprises de nettoyage se sont hautement spécialisées et professionnalisées. Les machines innovantes pour les prestations de nettoyage spécifiques requièrent une spécialisation et une formation. Il existe donc des agents d'entretien spécialisés dans différents domaines d'activité (milieu-médical, agro-alimentaire, laboratoires ...), des techniciens laveurs de vitres pour les surfaces vitrées difficiles d'accès, des machinistes spécialisés pour le traitement des sols ... La spécialisation est donc devenue indispensable dans ce secteur d'activité en constante évolution.  

 

Quelles sont les formations pour devenir agent de nettoyage ? 

L'obtention d'un diplôme n'est pas indispensable pour être recruté cependant celui-ci peut faciliter le recrutement. La différenciation et la spécialisation sont des atouts pour une société de nettoyage. Pour mettre de côté toutes les chances lors d'un recrutement et évoluer au sein d'une entreprise, voici quelques diplômes spécialisés dans le secteur du nettoyage : 
 

Ces formations ont pour but d'attester vos connaissances dans le domaine du nettoyage et prouvent que vous pouvez effectuer un nettoyage dans le cadre des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. 

 

Quelles sont les compétences recherchées chez un agent d'entretien ? 

Adaptabilité 

En fonction du site et de la prestation à effectuer, un agent peut être amené à travailler seul ou en équipe. Travailler en équipe requiert des qualités comme être coopératif et cordial lors de la mise en place de l'intervention. EN fonction des différentes situations et dans l'objectif d'anticiper quelques problèmes avant qu'ils ne surviennent, cela demande aussi la capacité de s'adapter. 

 

Discrétion, rigueur, ponctualité 

Parce que chaque client est différent, nous établissons un cahier des charges différent. Le respect de celui-ci est donc indispensable pour le bon déroulement des interventions. En fonction des tâches à effectuer, le matériel adéquat et les bons produits doivent être utilisés. Le respect des jours et des jours convenues à l'avance est primordial ainsi que la discrétion du nettoyage lors des interventions vis-à-vis de la clientèle. Le respect des normes de sécurité et d'hygiène est aussi indispensable. 

 

Mobilité, autonomie et polyvalence 

Un agent de nettoyage est amené à se déplacer de site en site. Il est donc indispensable de posséder le permis B. La plupart des agents d'entretien sont spécialisés, mais celui-ci peut être amené à se déplacer sur un site en fonction des situations. C'est donc un métier qui amène à être polyvalent. 

 

Du sport et des horaires décalés 

Même si de nombreuses machines existent, le nettoyage requièrent d'utiliser sa force physique. Sortie et rentrée des conteneurs, aspiration des cages d'escalier, nettoyage des grandes surfaces vitrées, le nettoyage est un métier physique. En travaillant dans une société de nettoyage, vous pouvez aussi être amenée à travailler à des horaires décalés, en dehors des heures habituelles. 

 

ECONET PROPRETE recrute des agents de nettoyage sur Nantes

Dans le but de palier au développement de notre entreprise de nettoyage Nantaise, nous recrutons de nouveaux agents d'entretien. Dans un premier temps, nous vous proposons un CDD de 6 mois sur une base de 35 h par semaine. Cette période vous permettra de recevoir une formation en interne. Au terme de cette période, nous pourrons être amenés à vous proposer un CDI. Selon vos capacités, nous proposons des possibilités d'évolutions au sein de notre entreprise réparties dans 3 pôles d'interventions différents. 

Linkedin

Copyright ©2021 Entreprise de nettoyage sur Nantes et littoral Loire-Atlantique (44) - Econet Propreté. Tous droits réservés.

Entreprise de nettoyage Nantes I Entreprise de nettoyage Saint-Nazaire